La sclérose en plaques, d'après toutes mes lectures, n'est pas une maladie héréditaire. Cependant, il existerait des facteurs génétiques favorables à son développement, sous l'influence d'autres facteurs (notamment environnementaux). Ainsi, voilà pourquoi nous connaissons tous et toutes des familles ou plusieurs membres sont touchés.
À ce propos, moi, si j'avais su avant la conception de mon Xavier que j'avais la sclérose en plaques, sincèrement, je ne crois pas que je me serais embarquée dans cette aventure pour prédisposer mon enfant à cette maladie et en plus peut-être laisser mon conjoint (à moyen ou long terme) pogné à devenir mon aidant naturel en plus de peut-être devoir s'occuper de notre garçon merveilleux tout seul. Mais bon, heureusement ou malheureusement, je ne l'ai pas su avant et on a eu un garçon splendide.
«J'espère que ton petit poulet n'aura jamais cette cochonneries là! Moi (l'ami qui a la SEP), j'ai peur pour mon garçon. Il me ressemble en tout point, aussi fragile que je l'étais à son âge!»Pour l'instant, je ne panique pas. Pour Xavier, le médecin a prescrit de la vitamine D en prévention et va ajuster selon les recommandations. En attendant, je reste confiante pour son avenir sans SEP, il est super robuste malgré sa diplégie spastique (infirmité motrice cérébrale due à un accouchement pas génial), beaucoup plus que je ne l'étais à son âge. Par chance, je crois qu'il a hérité de la condition physique de son papa.
Commentaires
Publier un commentaire