Régime paléo |
- transit intestinal pas fameux (ballonnements, nausées, constipation)
- grande fatigue
- douleurs articulaires
- etc.
À noter qu'on ne dispose d’aucune donnée scientifique concluante permettant de déterminer l’impact du régime paléolithique chez les gens qui ont la SEP. Par contre, il y a plusieurs témoignages de gens atteintes qui semblent dire que le paléo a amélioré leurs conditions...
Dans toutes mes lectures à propos des *régimes pour réduire les symptômes de la SEP, ce conseil est partout :
- Eviter le lait et le gluten
Connaissez-vous le protocole Wahls ? Il prend son nom de la scientifique qui l'a développé, Terry Wahls. Cette femme a souffert de la sclérose en plaques pendant 10 ans et a réussi à s'en sortir en changeant son alimentation pour un régime paléo. Pour en savoir plus là-dessus : Le protocole Wahls
Les autres régimes pour réduire les symptômes de la SEP :
- *Le régime Seignalet suggère, en cas de sclérose, l'exclusion totale des céréales alimentaires, du lait et de tous les aliments transformés.
- Les régimes du Dr Roy Swank et de la Dre Catherine Kousmine ont rapporté que la restriction en gras saturés induisait la rémission de la maladie et produisait beaucoup d’effets bénéfiques chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Bref, pour réduire les symptômes de la sclérose en plaques, le régime alimentaire peut constituer un réel traitement alternatif.
Que des aliments naturels et non transformés quand on décide de manger paléo. Aussi, on oublie le sel, les produits laitiers et les céréales. On se bourre de légumes verts, de légumes renfermant du soufre et de viande fraîche. Surtout, on essaie de manger bio. Quand on regarde le tout nouveau guide alimentaire Canadien, on y voit beaucoup de similitudes, sauf pour les produits céréaliers.
- Huile d’olive vierge pressée à froid
- Huile d’avocat
- Huile de noix de coco
- Huile de noix de macadamia
- Ghee (autorisé dans certaines variantes du régime paléo)
Les fruits à coque autorisées :
- Noisettes
- Graines de tournesol
- Noix
- Graines de courge
La littérature scientifique s'accorde à reconnaître que l'apport en vitamine D aurait un effet sur le système immunitaire, limitant la gravité de la maladie et empêchant son apparition :
- Saumon
- Maquereau cuit
- Sardine
- Jaune d'œuf
Parmi les familles d'aliments à éviter, le sel, consommé en excès, pourrait jouer un risque accru de détérioration neurologique et aggraver les symptômes de SEP, selon une étude publiée le 28 août 2014 dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.
Le vin jouerait quant à lui un rôle controversé pour les chercheurs même si certaines études (comme celle du docteur Ikuo Tsunoda, de l'université de Louisiane (États-Unis), parue dans The American Journal of Pathology de 2013) recommandent de l'éviter en raison de l'augmentation de l'inflammation dans le cerveau, ce qui accentuerait les symptômes de la maladie.Aussi, on cuit au four à température modérée, poché, à l'autocuiseur (genre Instant Pot)
Bonne nouvelle pour le café :
En boire quatre tasses par jour serait associé à un risque de réduction de la maladie grâce à des effets protecteurs sur le cerveau.
Un principe simple fort simple à retenir quand on veut être paléo :
Si un aliment vous semble être un produit transformé, n’en mangez juste pas!
Là-dessus, le guide alimentaire prôné par nos nutritionnistes ici dit pareil.
Pour vous aider, voici le pdf gratuit EST-CE QUE C'EST PALÉO ? d'Aglaée Jacobs MS, RD, auteur.
Pour vous aider, voici le pdf gratuit EST-CE QUE C'EST PALÉO ? d'Aglaée Jacobs MS, RD, auteur.
Je pense à acheter ou à emprunter certains ouvrages à ce propos. Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé? Vos commentaires seront appréciés et tous lus.
Commentaires
Publier un commentaire